lundi 5 octobre 2015

[Roman] Brèche dans l'espace, Philip K. Dick

Brèche dans l'espace
Philip K. Dick

Éditions J'ai lu
Première édition : 1974 | Édition originale : 1966 | Cette édition : Janvier 2015

Ma note : 1,5/5

Si vous le lisez, je vous aurai prévenus : c'est pas fifou.
Résumé
Jim Briskin, candidat à la présidentielle américaine, le dit depuis toujours : il est urgent de trouver une solution au problème de l'extrême surpopulation de la Terre. Les millions de personnes cryogénisées en attente d'une planète à coloniser, quoiqu'elles fassent le bonheur des trafiquants d'organes, méritent mieux que cela. Alors, le jour où l'on découvre par mégarde un portail ouvrant sur un monde aux allures de nouvel Eden, Jim fait partie des premiers à en fouler le sol. Mais est-ce un paradis ou un enfer qui attend les hommes de l'autre côté ?
Mon avis
Avant tout, s'il y a des fans hardcore de Philip K. Dick dans la pièce, c'est à eux que j'aimerais m'adresser. Je n'avais jamais lu de K. Dick avant celui-ci, mais comme pas mal de monde, j'ai vu les films Blade Runner, Minority report et Total Recall ("Le vrai ou le récent, hein ?" Le récent, parce que j'aime pas les vieux film et que je te mets du sable dans l’œil si ça te pose un problème). J'ai apprécié ces films et leurs scénarios (et Tom Cruise n'y est pas pour rien, en fait).
Ce genre d'auteur populaire, je trouve ça toujours un peu hasardeux à chroniquer parce qu'il y a toujours potentiellement une horde d’amateurs ayant analysé la moindre virgule pour te dire : "Oui m'enfin tu n'as lu que celui-là", "Tu n'y connais rien en K. Dick, tu ne peux pas juger." ou encore "Est-ce que tu veux un cornichon au poivre".

Sachez que je vais tout à fait me permettre le privilège de critiquer un bouquin de K. Dick et de (spoiler) vous dire à quel point je l'ai trouvé moyen, et je suis tout à fait ouverte à l'idée que d'autres bouquins de lui soient merveilleux, après tout, n'en a-t-il pas écrit un million ? Mais pour l'heure, laissez-moi vous parler de Brèche dans l'espace.

Ce bouquin a été choisi par un ami dans le cadre de notre petit défi lecture : chaque mois, l'un de nous deux, à tour de rôle, choisit un livre et nous le lisons. Ensuite, nous en parlons. Extrait sélectionné par mes soins :"Pourquoi t'as choisi cette merde, sérieux, tu m'as fait saigner les yeux". Bon, ce mois-ci, il a choisi Brèche dans l'espace parce qu'il est assez obsédé par le fait que la Terre est de plus en plus surpeuplée (ce qui est assez obsédant quand on y pense vraiment), et en lisant le résumé du bouquin, j'ai été vraiment emballée.

L'idée de base est excellente. La Terre est surpeuplée, on trouve une brèche vers un ailleurs idyllique où on va pouvoir balancer tous les gens cryogénisés. On assiste aussi aux manœuvres politiques pour l'élection du président des États-Unis, en suivant un candidat noir. Le bouquin a été publié en 1966, et ces sujets sont encore d'actualité : ostracisme des personnes racisées, magouilles politiques, surpopulation.
Le côté politique aurait été intéressant s'il n'avait été si simplifié. Jim Briskin, le candidat à la présidence, semble très relax sur sa campagne et improvise sur un mode blasé. L'issue des votes semble changer au moindre coup de vent "Oh, untel à fait ça, ça va impliquer ça, en fait non, en fait si". J'imagine que le but était de nous montrer toute une chaine d'événements qui peuvent influer sur l'élection ou non d'un président, et comme tout peut être récupéré politiquement. Bon, d'accord, l'idée des élections politiques dans le contexte de la découverte d'un nouveau monde, c'est cool. Mais sérieux, est-ce que tout le monde peut arrêter d'être irresponsable ? On envoie pas des millions de migrants dans un endroit où on a à peine fait quelques pas. Je sais que c'est un vieux bouquin mais quand même, l'idée du candidat à la présidence des États-Unis qui va faire du repérage en avion dans ce nouveau monde, je dis non.

Un autre point qui m'a gêné, c'est le fait d'effleurer les idées et les situations sans les approfondir. Il y a des tas de trucs dans ce bouquin qui mériteraient des centaines de pages à elles seules, et du coup c'est vraiment frustrant. De plus, le monde est exploré un peu tard dans le roman, puis tout arrive très vite (je ne peux pas trop vous en dire plus) et surtout, surtout, tout repose finalement sur un personnage complètement invraisemblable. Je veux dire, on est dans de la science-fiction, tout est expliqué de manière rationnelle, on suppose un monde comme le notre sans magie ni rien, où apparaîtrait une faille vers un monde parallèle (ça je peux le concevoir). Mais la résolution de l'intrigue se fait autour d'un personnage qui ne pourrait pas exister dans notre monde. Ou alors, il ne serait pas le seul à avoir cette "particularité". De fait je trouve que c'est vachement tiré par les cheveux, parce que sans ce personnage surprenant, rien ne se serait passé comme ça et je crois que finalement on aurait été bien dans la merde là-bas.

Je n'ai pas trouvé les autres personnages transcendants. Les personnages féminins sont anecdotiques ou servent uniquement à souffler les bonnes idées à un personnage masculin. J'ai juste trouvé sympathique Tito Cravelli le détective, parce qu'il a des problèmes d'intestins. Oui, c'est tout à fait attendrissant.
En bref :
Globalement, j'ai eu l'impression d'être ballottée aux vents. K. Dick nous emmène en direction d'une situation prometteuse, puis tout se résout dans les ellipses, et de nouveau nous voilà embarqués dans une autre direction pour un événement apparemment cool... qui se déroulera dans les non dits.
Et à la fin je me suis dit "tout ça pour ça". On referme le bouquin en se disant que vraiment les humains sont bien cons. Enfin, ça... C'était le cas dans le futur imaginé par K. Dick en 1966, mais c'est toujours le cas aujourd'hui.

En bonus pour vous, les vieilles couvertures du bouquin. Oui je sais, ça fait rêver.



Voici ce que mon ami de défi lecture a pensé du livre :

Petites réactions :

Toi aussi, écris un commentaire !