samedi 29 août 2015

[BD] Eloge de la névrose en 10 syndromes, Leslie Plée

Éloge de la névrose en 10 syndromes
Leslie Plée (blog)

Éditions Delcourt, collection Tapas BD
Sortie le 26 août 2015

Ma note : 4,5/5

Une jolie BD qui évoque avec tendresse et fraîcheur certaines angoisses de l'auteur, dans lesquelles ont se retrouve souvent.
Résumé
Du syndrome de l'adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins c'est comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotidien.
Mon avis

Connaissez-vous Leslie Plée ? Peut-être avez-vous déjà lu une de ses BDs, sur des sujets assez cool (représentant en fait plus de 50% de mes centres d'intérêt et de ma vie), comme L'effet kiss pas cool : journal d'une angoissée de la vie (2011), dont vous aurez deviné le sujet ou Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire (2009). Pour ma part, je l'avais découverte à travers les deux BDs traitant de son (gros) chat : Vivre vieux et gros - Les clés du succès (2013), mettant en scène Michel, son chat roux, avec des scènes vraiment drôles (et par vraiment drôles j'entends qu'elles m'ont au moins fait sourire in real life, voyez-vous, pas juste sourire du cerveau) et la suite, beaucoup moins réussie selon moi, Michel, un chat sauvage (2014).

Cette toute nouvelle BD est elle aussi autobiographique et met en scène l'auteur, cette sympathique trentenaire qui, comme tout le monde, a ses névroses (OK, je paraphrase le titre du bouquin, mais c'est mon blog alors je fais ce que je veux).

Au fil de dix syndromes aux noms aussi rocambolesques que "Le syndrome des règles bleues" ou "Le syndrome du balancement nocturne" (holy shit, cette partie est très drôle), l'auteur nous parle de ses angoisses, de ses faiblesses et de ses arrangements avec le quotidien à travers des anecdotes ou des souvenirs. C'est fin, c'est touchant, et personnellement, je me suis vraiment reconnue dans plein de choses. Leslie Plée illustre par exemple parfaitement ce sentiment de ne pas vraiment se sentir adulte, malgré le fait d'approcher la trentaine. Bon sang, alors je ne suis pas la seule à collectionner les verres à moutarde, à 25 ans ? Alors vous me direz : "Baaah... parler du fait qu'on se sent encore si jeuuuune alors que le temps passe, c'est tellement vu et revu". Certes, mais déjà, ce n'est pas le seul sujet du livre, et ensuite, c'est traité à travers des détails bien trouvés et bien mis en scène. C'est beau, c'est amusant, et ça fait un petit pincement au coeur, mais un pincement doux, parce qu'on se reconnait dedans.

De même, quand Leslie Plée parle de sujets plus sombres, comme les phobies ou les angoisses, elle le fait toujours avec délicatesse et humour, mais sans traiter le sujet à la légère. Les angoisses sont chez elles de grands monstres sado-maso qu'elle n'en peut plus d'essayer de battre par la force. Mais le tout est orienté sous un angle positif et dédramatisant. On sent qu'elle est passée dans sa vie par des phases moins joyeuses, et elle n'essaye pas de cacher que certaines situations la mettent mal à l'aise. Elle met le doigt avec humour sur des situations particulières difficiles pour elles, et on se rend compte que chez nous, on en avait une conscience diffuse, mais qu'on avait jamais vraiment réalisé (je me suis rendu compte que, comme elle, j'avais peur de retourner sur mes lieux de stage). En fait, on passe son temps à se dire : "Haha ! Mais moi aussi !" (le "haha" est important, ce n'est pas "Bon sang, c'est trop triste, trop dark, je suis aussi comme ça, quel malheur").

Mention spéciale pour les vrais morceaux de féminisme à l'intérieur du livre, qui relèvent de l'évidence quand on est plus ou moins déconstruit et rodé sur le sujet, mais qui expliquent très justement des aberrations du quotidien et les injonctions faites aux femmes, notamment l'injonction à une sexualité "normale", résumée par l'auteur en ces mots : "un homme, une femme, une pénétration dans un vagin élastique, un orgasme".
 
© Leslie Plée


Parlons également du trait, car en plus d'être vraisemblablement une tête bien pleine, Leslie Plée a aussi un coup de crayon très reconnaissable. J'avais toujours bien aimé ses dessins simples et les couleurs employées, mais là, c'est sublime du début à la fin. Tout est fait à l'aquarelle, les couleurs sont un régal pour les mirettes : je m'extasiais à chaque page sur le dégradé de la jambe d'un personnage ou sur un paysage, simple, coloré et magnifique. Notons aussi les titres de chapitre, de très jolies typographies à l'aquarelle qui gagnent en qualité à mesure qu'on avance dans le livre. Alors oui, si vous êtes fans de photoréalisme hardcore, ça va pas forcément être votre tasse de thé... Mais regardez-moi cette écriture manuscrite. N'est-elle pas délicieuse et envoutante ? Peut-être que je suis restée bloquée à l'école primaire, avec mon goût pour l'écriture bien formée de la maîtresse sur le tableau, mais là, Leslie Plée me donne des petites palpitations de plaisir.
En bref
Bien qu'assez courte, la lecture de cette BD est un vrai plaisir autant pour les yeux que pour le cœur. Bien sûr, ça ne soignera pas nos angoisses, mais par petites touches subtiles, à travers des situations amusantes ou des anecdotes touchantes, l'auteur saura nous montrer qu'elle a aussi/qu'elle vit aussi ça, et avec bienveillance et quelques traits d'aquarelle, nous fera passer un agréable moment en nous rappelant qu'il n'y a aucune honte à avoir peur, à préférer rester chez soi avec son chat et des bouquins, ou à avoir des névroses et toute une panoplie de stratégies pour s'accorder avec le monde réel.

2 commentaires:

  1. J'aime pas l'endive, j'aime pas les gens trop sérieux. je m'ennuie avec les "adultes"
    j'ai envie de lire cette BD >-<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es victime du syndrome de l'adultisme selon Leslie Plée !

      Supprimer